1755
Rédaction de nombreux articles de références sur l'horlogerie dans "L'Encyclopédie méthodique" de Diderot (1713-1784) et d'Alembert
Rédaction de nombreux articles de références sur l'horlogerie dans "L'Encyclopédie méthodique" de Diderot (1713-1784) et d'Alembert
"L'art de conduire et de régler les pendules et les montres, à l'usage de ceux qui n'ont aucune connaissance en horlogerie" (79 pages et 4 planches)
"Essai sur l'Horlogerie", dans lequel on traite de cet art relativement à l'usage civil, à l'astronomie et à la navigation, en établissant des principes confirmés par l'expérience. (Volume I: 477 pages + 5 tables, voule II: 452 pages + 38 plates)
"Traité des horloges marines contenant la théorie, la construction, la main d'œuvre des ces machines et la manière de les éprouver, pour parvenir par leur moyen, à la rectification des cartes marines et à la détermination des longitudes en mer" (590 pages + 27 planches)
" Les longitudes par la mesure du temps ou méthodes pour déterminer les longitudes en mer avec le secours des horloges de marines, suivie du recueil des tables nécessaires au pilot pour réduire les observations relatives à la longitude et à la latitude." (96 pages + 34 tables + 1 planche)
" La mesure du temps ou supplément au traité des horloges marines et à l'essaie dur l'horlogerie", contenant les principes d'exécution, de construction et d'épreuves des petites horloges à longitudes et l'application des même principes de construction aux montres de poche, ainsi que plusieurs constructions d'horloges astronomiques. (275 pages + 11 planches).
"Traité des montres à longitudes" (230 pages + 3 planches)
"Etat des horloges et des montres à longitudes construites et exécutées par Ferdinand Berthoud, ingénieur mécanicien de la marine par ordre du gouvernement. Machines livrées à la marine". Etat établi par F.Berthoud le 19 juillet 1793 (an 2 de la République).
"Suite au traité des montres à longitudes , contenant: 1°La construction des montres verticales portatives, 2 ° La description et les épreuves des petites horloges horizontales les plus simples et les plus portatives pour servir dans les plus longues traversées."(116 pages + 2 planches).
"Histoire de la mesure du temps par les horloges". (Deux volumes de respectivement 374 et 447 pages, augmentées de 23 planches) dans lequel Ferdinand Berthoud démontre son savoir exceptionnel dans l'art de la mécanique horlogère.
"Supplément au traité des montres longitudes" avec appendice contenant la notice ou indication des principales recherches ou des travaux faits par Ferdinand Berthoud sur divers parties des machines qui mesurent le temps depuis 1752 à 1807. (88pages + 1 planche)
"L’arte di ben condurre e regolare gli oriuoli da tasca ed a pendulo per uso di quelli che non hanno cognizione dell’arte medesima."